mercredi 22 juin 2011

A TONNEINS La santé se dégarde encore plus

Comité de Défense des Services Publics

des Usagers et des Contribuables

DU Tonneinquais

118 cours de l’Yser – Tonneins. Tél 05 53 84 66 34 – Blog : sostonneins.blogspot.com email : sostonneins@gmail.com

N° 2 Mai-Juin 2011

Jean-Pierre COSTE

A TONNEINS

La santé se dégrade encore plus

L’unité d’Alzheimer en péril : départ imminent du docteur Bonnevay sur l’hôpital d’Agen

L

e Comité de défense des services publics du Tonneinquais a appris de source sûre que le docteur Bonnevay, responsable de l’unité d’Alzheimer à Tonneins, quitterait notre cité pour l’hôpital d’Agen.

Que se passe-t-il ?

Pour assurer les gardes sur le site de Tonneins, dans le SSR (Service de Soins de suite et de Réadaptation ) et dans l’Unité Alzheimer il faut les 3 médecins affectés sur Tonneins. C’est ce qui se pratiquait à Tonneins jusqu’au 20 décembre 2010. A compter de cette date un des médecins du SSR est reparti dans le Nord de la France et l’autre a eu pour mission de rester sur l’hôpital de Casteljaloux. A cette même date le Docteur Bonnevay a été mis dans l’obligation d’assurer seul l’astreinte de l’Unité Alzheimer 24H/24. De plus, à cette même date l’Unité Alzheimer, par décision de la Direction de l’Hôpital a été exclue du pôle gériatrique. Depuis le mois de Décembre 2010 de nombreux courriers ont été adressés par le Docteur Bonnevay aux autorités compétentes. Dans ces courriers, il demandait quelles étaient les raisons de cette exclusion et rappelait qu’il ne pouvait légalement assurer seul une permanence de soins 24H/24. Il n’a jamais eu aucune réponse à ses courriers.

Fatigué, ne disposant d’aucun jour de repos, sachant qu’il y a des médecins disponibles, il jette l’éponge. Il demande sa mutation pour avoir une qualité de vie meilleure et poursuivre un service au plus près des malades.

Pourquoi ces conditions de travail impossibles, lui ont-elles été imposées par la direction le poussant vers la sortie ?

Que sera le devenir de cette unité si réputée à Tonneins appelée à être un pôle extrêmement important spécialisé dans cette maladie, et qui fit, rappelez-vous, l’objet d’un reportage télévisé ? Fermera-t-elle ? Ira-t-elle à Marmande ?

Le Comité de défense alerte la population du Tonneinquais.

Après les urgences, après les 20 lits de médecine de proximité de l’hôpital de Tonneins partis sur Marmande, maintenant l’unité d’Alzheimer ? Mais que font les élus ? Le Comité de défense n’en restera pas là, il compte sur votre soutien actif.

20 lits devaient revenir sur Tonneins en 2010

20 lits sont arrivés à Casteljaloux le 9 février 2011…

Étonnant NON !!

A

la suite d’une opération, le malade est dirigé vers les soins de suite et de réadaptation (SSR). Il n’y a pas de SSR à Marmande. Dans le cadre des accords du CHIC Marmande-Tonneins tout naturellement il doit être orienté sur Tonneins. En janvier 2010 vingt lits partis sur Marmande devaient revenir sur Tonneins en juin 2010 et s’ajouter aux 30 lits actuels. C’étaient les engagements du directeur (M.Séror) et du président du conseil d’administration de l’hôpital, M.Moga. Effectivement les 20 lits confirmés par le ministère étaient en attente à la région.

Aujourd’hui les engagements ne sont pas respectés. Des malades opérés à Marmande sont envoyés sur Casteljaloux et Cap du Bosc. Ainsi des lits restent vides sur Tonneins. Et lorsqu’on demande au directeur quand est-ce que reviennent les 20 lits, il répond : Je ne vais pas rouvrir 20 lits alors qu’il y a encore de la place. Autrefois il avait dit : bien sûr je vais rouvrir les 20 lits mais je n’ai pas de médecin. Ce médecin est arrivé à Tonneins. Il a un nom : Bruno LOPEZ. Le directeur pouvait rouvrir les lits qui d’ailleurs existent. Le docteur Lopez assurait la garde en SSR, et en Unité Alzheimer, avec le docteur Bonnevay. Alors voilà l’idée de génie du directeur. Il envoie le Docteur Lopez à Casteljaloux. C’est le coup double. Il n’y a plus de médecin pour les 20 lits ni pour assurer la garde alternative avec le docteur Bonnevay. Ainsi on n’ouvre plus les 20 lits et on s’achemine vers la fermeture du site Alzheimer. Voilà ce qui s’appelle gérer l’hôpital. Certainement pas dans l’intérêt des habitants du Tonneinquais.

Casteljaloux s’agrandit au détriment de Tonneins. L’Hôpital de Casteljaloux a reçu le 9 février 5 lits de médecine de proximité et 15 lits de soins de suite. Parallèlement apparaît une volonté délibérée de fermer totalement l’hôpital de Tonneins. Pourquoi ?

Dernière minute :

« Catastrophe sanitaire annoncée ! »,

Ce sont les paroles d’un médecin libéral.

Dans les 5 ans à peine, combien restera-t-il de docteurs sur le canton ? Les départs à la retraite se multiplient.

Dans 5 ans où en sera l’hôpital de Tonneins ? Et même celui de Marmande ?

« Je vous préviens avant que ça craque », ajoute le médecin.

Il faut 10 ans pour qu’un médecin soit sur le terrain. Alors ? Nous n’avons plus le temps d’attendre.

Que font nos élus ? Que fait M. Moga, président actuel du conseil de surveillance de l’hôpital ?(ex conseil d’administration) ; Que font les syndicats ?

Nous, ce que nous voulons à Tonneins c’est :

- Garder l’hôpital avec les 30 lits de soins de suite ;

- Maintenir l’unité d’Alzheimer avec le personnel qualifié ;

- Le retour sur Tonneins des 20 lits promis.

On nous laisse dans l’ignorance

On nous a assez trompés…Il faut réagir ! Ne pas laisser faire !

Habitants du Tonneinquais rejoignez-nous pour ne pas

laisser notre territoire devenir un désert médical !

Notre projet : une réunion publique.

Vous souhaitez prendre une part plus active :

Personnes à contacter

Mme Claudine LAJZEROWIEZ co-présidente - Villa « les chênes » Germillac - 47400 TONNEINS ou à : M. J.Pierre COSTE co-président 118 cours de l’Yser 47400 TONNEINS – M. Jean TONIUTTI , trésorier« Cassan » 47400 GONTAUD

Vous pouvez aussi leur adresser un chèque de soutien libellé à : Comité défense services public Tonneinquais

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt, s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer