dimanche 8 décembre 2013

ACTION BRETELLE RAZIMET

Après une rencontre de notre Comité de défense , à Seyches avec le président Camani,  dans une bonne ambiance, notre comité à rédigé un projet de faisabilité d'ouverture d'une bretelle à Razimet.
Ce projet, d'abord adressé directement au président, a été envoyé à tous les conseillers généraux de Lot et Garonne ainsi qu'à tous les conseillers municipaux du Tonneinquais.

Voici ce projet:

ETUDE D’UNE DEMI-BRETELLE DE RACCORDEMENT À L’AUTOROUTE À RAZIMET
Étude de faisabilité réalisée par le Comité de Défense des services publics des usagers
 et des contribuables du Tonneinquais

Le président du conseil général Michel Diefenbacher lance une nouvelle étude
     EN 2003-2004 M.Diefenbacher lance une nouvelle étude de la bretelle de Razimet en concertation avec les ASF. Après de nombreux pourparlers un projet est arrêté qui reçoit l’aval des deux parties.
     Le projet consiste en une demi-bretelle qui utilise pour le raccordement à l’autoroute les aires de repos du Queyran. Le paiement du péage se fera par contre au moyen de carte ou par un monnayeur sans la présence de péagiste. Le coût est estimé à 10 M€ actualisé en 2010 à 15 M€. Le projet était inscrit au programme 2005. Il a été abandonné en 2010 sous la pression de M. Gouzes. La bretelle ne se situant pas sur le territoire de VGA.
     Par lettre nous avons demandé à M. le Directeur des infrastructures des transports et de l’habitat soit de pouvoir consulter ou bien de nous communiquer le projet de la ½ bretelle. Dans sa réponse il nous a indiqué qu’il ne possédait pas de document de la ½ bretelle communicable.
     Le dossier de la ½ bretelle comporte avec certitude une étude de trafic pour justifier sa réalisation. Cette étude doit démontrer que le trafic induit en direction de la ½ bretelle ferait baisser de 50% le trafic de la RD 813 entre Tonneins et Marmande de même que sur la RD 933 Marmande et Samazan. Ce qui limiterait les aménagements prévus sur la RD 933 au programme 2010  et ne justifierait plus la réalisation de la déviation Sud-Est de Marmande (opération 52) 
Bretelle de Damazan : prévision et réalité
     Lors de la construction de l’autoroute, la bretelle de Damazan a été baptisée sortie de Villeneuve/Lot. Elle devait desservir aussi la vallée du Lot. Les études de trafic montrent que Damazan reçoit moitié moins de trafic que Samazan. Dans la pratique les habitants de Villeneuve/Lot et Sainte-Livrade utilisent la RN 21 via Agen et Beauregard pour accéder à Toulouse. Et en direction du Nord du département et au-delà.
     A partir du Temple/Lot, le trafic emprunte la RD 911 et la RD 666 via Bourran. Au niveau de Bourran et Clairac 59% du trafic emprunte la RD 666 via Aiguillon et la RD 8 via Damazan pour aller à Toulouse. 41% du trafic emprunte la RD 911 via Clairac et Tonneins puis la RD 813 et la RD 933 via Samazan pour accéder à Bordeaux.
     Si les aménagements prévus sur la RD 911 (opération 21) étaient réalisés nous pensons que les pourcentages de trafic pourraient basculer au profit de la RD 911 et notamment des poids lourds qui empruntent actuellement la RD 666 et qui pourraient passer par la RD 911 via l’autoroute.
     On a toujours parlé du désenclavement du Tonneinquais et de son canton. Mais la ½ bretelle desservira aussi une partie du canton de Damazan. Elle permettra de désenclaver le Mas d’Agenais et son canton qui est coincé rive gauche Garonne du fait que le pont qui franchit ce fleuve est limité à 18 T. Par extrapolation nous avons trouvé que 1807 V/J empruntent la RD 143 entre le Mas et Razimet  pour atteindre Damazan. Il serait souhaitable de réaliser un comptage temporaire simultané sur les 4 branches du carrefour RD 143/RD 120. Les résultats par tranches horaires permettraient de connaître les trafics de pointe et heures de pointe. Les propositions du Conseil Général programme 2010 actions 22, 23, 24 ne changeraient rien à la situation actuelle pour l’accès à l’autoroute.
Depuis Tonneins les accès actuels possibles à l’autoroute de Damazan
1er cas Tonneins-Damazan par la RD 120 et 143 (15 km 500 25 minutes) avec sur la D 143 deux sections limitées à 70km/h 1 km200 dans la commune de Puch : nombreux virages dangereux et multiples carrefours, plus les intersections des voies franchissant l’autoroute (passages supérieurs de désenclavement). Une zone de 800 m à l’approche du carrefour de St Léon. Cette zone urbanisée présente un danger pour la circulation et les riverains.
2ème cas Tonneins-Damazan par la RD 813 et RD 8 :21 km 800 pour les poids lourds et 19 km 500 pour les véhicules légers qui peuvent prendre le raccourci Aiguillon-St Léger par la RD 207 et la RD 642   : 30 mn sont nécessaires.
Remarque La remise en état de la RD 143 est nécessaire mais n’apporte rien à Tonneins pour accéder à l’autoroute.
Depuis Tonneins accès à l’autoroute de Samazan
Accès à l’autoroute Tonneins-Samazan par la RD 813 et la déviation de la RD 933 puis la RD 933.
    Tonneins nouvelle rocade (à hauteur du giratoire de la zone commerciale Leclerc) : 22km500.
    Rond-point du Centre Leclerc à Samazan : 9 km.
    Soit au total 31 km 500. Le parcours a été allongé de 3 km500 depuis la construction de la déviation de la RD 933.
L’ancien pont de Marmande a été limité à 12 T. Temps de parcours 50 mn et obligation de traverser l’agglomération de Marmande.
Les avantages de la ½ bretelle de Razimet seront les suivants :
   1. Désenclaver les cantons de Tonneins, du Mas d’Agenais et une partie du canton de Damazan.
  
   2. Mettre l’autoroute à 6km 800 et à 10 minutes de Tonneins, cinquième ville du Lot et Garonne.
 
   3. Éliminer le trafic de transit qui n’a rien à faire sur la RD 813 et ne présente aucun intérêt économique.
  
   4. Diminuer de moitié le trafic de la RD 813 entre Tonneins et Marmande. Le trafic dans l’agglomération de Tonneins restera le même. En attendant les usagers ont créé un itinéraire sauvage de délestage dangereux pour la circulation et les riverains vu l’étroitesse des voies empruntées.
   Remarque : Le trafic depuis l’entrée de l’agglomération de Tonneins, côté Nicole-Clairac jusqu’à Fauguerolles est aussi important que celui de Marmande à Samazan sur la RD 933 (11195 Véhicules/Jour).
  
   5. Différer ou ne pas réaliser la déviation Sud-Est de Marmande promise par M. Gouzes lors des dernières élections municipales puisque le trafic va baisser de 50%. La traversée de Marmande comporte 2 fois 2 voies alors que celle de Tonneins ne compte que 2 voies pour un trafic actuel de 8260 Vèhicules/Jour à Marmande et de 11769 Véhicules/Jour à Tonneins.
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Rocade Est : Plus pour l’urbanisation que pour la circulation
     Contrairement à ce qui a été écrit cette déviation est la déviation de la RD 813 et non de la RD 933. Elle n’a qu’un objectif celui de créer une voie structurante pour permettre d’urbaniser de part et d’autre  comme c’est le cas sur la déviation Nord.
     Une polémique est née pendant la campagne des législatives orchestrée par le directeur de Décathlon qui revendique la réalisation de cette bretelle et la réalisation d’une zone commerciale à « Perrinot ».
      La baisse de chiffre d’affaire annoncée, de 20% et plus, n’est pas liée à une baisse de trafic routier mais au fait que M. Gouzes a signé les permis de construire autorisant la création d’une zone commerciale autour du centre Leclerc, contigüe à la déviation de la RD 933  «Trop de commerces tue le commerce ».
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   6. Contribuer à l’aménagement du territoire et au développement industriel des cantons de Tonneins et du Mas d’Agenais. La preuve de l’intérêt d’une bretelle n’est pas  à démontrer.
  
   7. Sauver des vies humaines
Nous n’avons plus ni urgences ni hôpital ni clinique. En cas de nécessité, cette bretelle nous permet de rejoindre les grands pôles médicaux : Agen, Bordeaux, Toulouse. Cette bretelle peut être une question de vie ou de mort.
 
  
8. Faire connaître notre région
Tonneins est un nœud routier important vers Villeneuve/Lot, la Dordogne, Agen, Bordeaux, Toulouse, les Landes, etc.
     Cet échangeur permettrait de développer le tourisme dans tout le bassin Tonneinquais et favoriserait les échanges.

Le développement se fait par les bretelles, une chance pour le Tonneinquais
    Agen. « Agropole » est complète. Il a même fallu échanger 30 ha avec le ministère des armées pour installer Boncolac.
     Un projet de création de zone d’activité à Ste Colombe-en-Bruilhois de 200 ha est en cours. L’enquête publique est terminée et la création d’une nouvelle bretelle a été demandée par M. Tandonnet, sénateur de Lot et Garonne, à M. Bussereau, ministre des transports. Il a demandé qu’elle soit inscrite au contrat de plan État, Vinci. Nous avons pensé qu’elle se situerait à l’intersection de l’A62 et de la RD 119 sur la commune de Sérignac à 6 km de celle de Beauregard. Elle aurait permis de desservir à la fois la zone d’activité de Ste Colombe en Bruilhois et de désenclaver le secteur Bruch, Feugarolles, Lavardac-Barbaste, Vianne, Port Ste Marie en lieu et place de celle de Feugarolles demandée à cor et à cri depuis la construction de la A62 et refusée car elle se situerait trop près de celle de Beauregard (le projet se situe à 2 km de Beauregard) à l’intersection de la RD 656 et la A62 sur la commune de Roquefort. Y a-t-il deux poids deux mesures ou une volonté de réaliser un aménagement du territoire ?
      Damazan la zone d’activité ouverte en 2006 est complète. Une nouvelle tranche est en cours.
      Samazan. De multiples extensions ont été réalisées, une nouvelle tranche est en cours.
      Marmande a bénéficié de 690 M€ financés par la droite pour la réalisation de la déviation de RD 933. Aménagement de voies, construction d’un pont sur la Garonne et de nombreux petits ouvrages d’art et de 8 carrefours giratoires. Il est peut-être temps de penser aux autres et en particulier à Tonneins 5ème ville du département.
Pour Tonneins, le juste changement c’est maintenant – Il passe par le conseil général
     Le conseil général a pour vocation de mener une politique cohérente d’aménagement du territoire qui tient compte  de l’intérêt général le plus large possible, sans se laisser griser par le chant des sirènes de quelques seigneurs-présidents. Souvent autocrates et mégalomanes, plus enclins à mener une politique pharaonique au profit du pôle principal et des communes satellites de sa grande couronne. Et cela au détriment du reste du territoire. Les habitants des zones rurales et des agglomérations moyennes qui ne bénéficient pas des mêmes services que les grands centres urbains n’ont pas vocation, au travers de l’impôt à payer les décisions hasardeuses. On trouve de l’impôt pour payer des décisions hasardeuses de quelques illuminés plus soucieux de satisfaire leurs ambitions et leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. Un morceau  bien partagé fait du bien à tout le monde.
Nous demandons :

1. La réalisation rapide du demi-échangeur de Razimet et l’aménagement du RD 120 TONNEINS-RAZIMET.
2. RD 143 Razimet-Calonges-le Mas d’Agenais : élargissement de la chaussée et raccordement à la bretelle d’autoroute.
3. RD. 813/120 TONNEINS. Transformation du carrefour à feux en carrefour giratoire 11769 véhicules/jour.
4. D 813 Transformation des deux autres carrefours à feux en carrefour giratoires pour fluidifier le trafic et le sécuriser avec une priorité pour celui de l’entrée Sud. Actuellement la traversée de TONNEINS se fait en convois de 15 à 20 véhicules dans les deux sens ce qui rend dangereuse et longue la traversée de la RD 813 aux carrefours des voies adjacentes.
5. Ouverture d’un crédit d’étude pour la recherche d’un tracé de déviation afin de réserver des terrains au PLU.
Un projet de déviation de la RN 113 existait déjà, sous le second empire. 
Ce projet a été conservé par l’Etat et un emplacement avait été réservé au profit de ce dossier (?), figurant dans le POS jusqu’en 1982. Il est regrettable que l’Etat ayant décidé de se désengager et de transférer la RN 113 au département, cet emplacement réservé n’ait pas été maintenu au profit du département. Aujourd’hui l’étude est entièrement à reprendre. Lors du transfert de la RN 113 au département, les documents qui la concernent (plan d’alignement, dossiers de déviation), s’ils existent ont été transférés aux services du département comme ça été le cas lors de la première vague de transfert de routes nationales.

TONNEINS renaîtra-t-il de ses cendres ?
Tonneins renaîtra-t-il de ses cendres alors qu’il croule sous les ruines qui n’ont pas la même valeur culturelle que celles de Pompéi ?
Une liste de bâtiments à sauver à Tonneins
    - Le bowling
    - Le magasin des tabacs
    - La manufacture : la moitié du bâtiment est classée
    - L’école de Gardolle bâtiment classé
    - L’ancien abattoir bâtiment classé.
    - Des bâtiments à louer ou à vendre à la pépinière d’entreprise.
    - Des bâtiments sont en état de délabrement comme l’ancien centre administratif, l’immeuble de Tapol. Il faudrait les rénover car les associations ne disposent pas de locaux pour les accueillir
    Ni le département ni l’Etat n’ont fait quelque chose pour que le projet du nouvel abattoir de Tonneins se réalise. Il fallait sauver l’abattoir de Villeneuve/Lot pour M. Cahuzac.
     Tonneins-Fauillet est devenu un  bassin d’emploi pour une main d’œuvre extérieure et en particulier Casteljaloux. Les échanges routiers entre les deux pôles par la RD 261 et RD 180 ainsi que les RD 6 et RD 813 le démontrent.
Tonneins sur le déclin
     - La population de Tonneins baisse. Elle est passée de 9487 hab (2006) à 9260 hab (2010) (- 227 hab). Autrefois 4ème ville du département elle a reculé à la 5ème place. Pour la même période Marmande est passé de 18 082 à 19 113 (+ 1 031 hab) [ Recensement publié dans Sud-Ouest 07/01/2013 ]
     En 1823, Tonneins comptait 6973 habitants et Marmande 6544 habitants (Dictionnaire géographique par Vosgien année 1823)
    - Le revenu moyen des Tonneinquais baisse.
    - Le prix de l’immobilier a chuté de 20%.
    - L’offre à la vente et à la location est pléthorique.
    - Les nouvelles constructions se font rares.
Seule la construction de la bretelle peut redonner un nouveau souffle à Tonneins !

COMITÉ DE DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS
DES USAGERS ET DES CONTRIBUABLES DU TONNEINQUAIS
118 cours de l’Yser 47400 TONNEINS e-mail : sostonneins@gmail.com
Blog : sostonneins.blogspot.com
Président : J.Pierre COSTE– Trésorier : Jean TONIUTTI
Tél: 05 53 84 66 34
Étude réalisée au mois de mars 2013 et transmise au président du Conseil Général à cette date

























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