jeudi 28 janvier 2010

Comité de Défense des Services Publics des

Usagers et des

Contribuables Tonneinquais

Halte à la politique d’abandon

Gardons la compétence pour notre piscine

Ce soir M. le maire propose d’abandonner la piscine à la CCVG. Si une telle proposition est suivie ce n’est plus notre maire, que nous avons élu au suffrage universel, qui aura en charge la piscine mais M. Gouzes, qu’on nous impose et pour lequel nous n’avons pas voté. Jusqu’à ce jour le patron était sur Tonneins, désormais il sera à Marmande. C’est lui qui embauchera ; qui règlementera, fixant tarif et horaires d’ouvertures ; qui proposera les travaux. Toutes ces décisions se prendront à Marmande. Comme pour les lits de l’hôpital. C’est ce qu’on appelle la proximité. Et au conseil communautaire, Tonneins sera représenté par 4 délégués sur 124 membres. Jusqu’à ce jour nous avions 29 Tonneinquais au conseil municipal.

On nous dira mais c’est pareil pour les piscines des autres communes. Sauf que pour Marmande le patron de la piscine, même si c’est le président de la CCVG, ce sera toujours le maire de Marmande.

On nous expliquera que la commune y gagne : on nous parlera des économies financières (à prouver). Mais côté démocratie locale (participative comme disent certains), les Tonneinquais y perdent. Car à ce jour (sur encore quelques compétences) l’administration de la commune s’appuie sur l’article L. 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales : « Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune. »

Autrefois c’était le seigneur et parfois l’arbitraire. Depuis 1789 et surtout depuis la libération la gestion était plus démocratique. Aujourd’hui c’est un retour en arrière que nous dénonçons, une sorte de souveraineté du peuple abandonnée..

Et ce soir, nous nous interrogeons : « N’avons-nous pas des grenouilles tonneinquaises qui demandent un roi ? »

(Distribué au conseil municipal de Tonneins tenu le jeudi 28 janvier 2 010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire