mardi 12 janvier 2010

Notre Comité a remis les pétitions au maire

Ce lundi 11 janvier, les pétitions ont été remises au maire qui a reçu une délégation du Comité de défense des services publics, des usagers et des contribuables du Tonneinquais. Ce sont 9 membres qui pendant plus d’une heure ont à nouveau indiqué au maire de Tonneins que nous n’acceptions pas cette fermeture de 20 lits de médecine de proximité, dont 5 lits de soins palliatifs. Car la décision a été arrêtée en violation d’engagements pris en 1997. Il apparaît que la raison de ces fermetures transférées est d’apporter davantage de recettes à l’hôpital de Marmande. On sauve Marmande au détriment de Tonneins.

Mais notre combat ne s’arrête pas là. Et nous entendons faire une lumière totale sur cette affaire. D’autant que des bruits courent de prochains transferts sur Marmande. On nous dira que ce n’est pas vrai. C’est ce qui avait été répondu il y a un an pour les lits de médecine. Et on connaît la suite.

Nous avons insisté sur le fait que bon nombre de services publics tonneinquais ferment ( l'abattoir, le camping, une classe à Jean Macé) beaucoup filent sur Marmande (la maternité, la chirurgie, les urgences, EDF, Gaz de France, DDE, la boutique Télécom, le greffe du tribunal,le Chef de gare , l'Office de tourisme et son directeur -seule une antenne dépendante de Marmande est encore là-, l'antenne ANPE). Et depuis longtemps M. Gouzes veut prendre la compétence culturelle et sportive au sein de la CCVG. Le sens du partage de M. Gouzes se traduit ainsi : « Tout pour Marmande, le reste pour Tonneins ».En plus, lors d'un conseil municipal à La Manoque, l’hypothèse a été avancée d’un service de restauration des écoles de Tonneins servi par Marmande.

Et l’identité du bassin tonneinquais dans tout cela où est-elle ?

Les 2 197 signatures recueillies témoignent de l’inquiétude des habitants de notre bassin car elles proviennent non seulement de Tonneins mais aussi de communes voisines : Villeton, Puch, Lagruère, Fauillet, Grateloup, Calonges, Varès, Fauguerolles, Gontaud, Clairac, etc.

A travers cette intercommunalité de l’hôpital Tonneins-Marmande se dessine le spectre d’une autre intercommunalité, plus assassine, celle d’une communauté d’agglomération avec Marmande.

Si une telle chose arrivait ce serait la fin de Tonneins et de tout son bassin de vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire